top of page

Pourquoi j'ai choisi les TCC ?



  1. J'aime voir le résultat de mon travail. Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) sont reconnues comme efficaces. Ce sont des thérapies plutôt courtes. En général, on obtient des résultats satisfaisants en 3 à 20 séances, selon la problématique, l'ancienneté du trouble, le travail réalisé en séance et entre les séances.

  2. Je suis pragmatique. Dans les TCC, on identifie des situations qui posent problème dans la vie du patient et on l'aide à penser et à agir différemment pour obtenir des résultats différents. On ne cherche pas nécessairement la cause, mais on vise le changement.

  3. J'ai besoin d'apporter une plus-value. Ecouter avec bienveillance est une qualité importante pour un psychologue, mais cela n'est pas suffisant à mes yeux. En TCC, les psychologues ne se contentent pas d'écouter. Ils parlent, pour mettre en place des protocoles, pour guider le patient vers la résolution de ses problématiques.

  4. J'apprécie l'engagement du patient. Dans les TCC, le patient joue un rôle pleinement actif. On lui propose des tâches assignées entre deux rendez-vous (auto-observation, entraînement à des pratiques abordées pendant la séance...)

  5. J'accepte de ne pas toujours réussir. En TCC, comme dans n'importe quelle prise en charge, 100% de réussite n'existe pas. Lorsque cela ne fonctionne pas, je reste humble, sans en faire une affaire personnelle. Il m'arrive aussi de réorienter vers un collègue lorsque je ne me sens pas capable d'assurer un suivi.

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page