top of page

Etre passionné par une activité ... c'est cool ? ou pas ?

Dernière mise à jour : 6 août 2023




Selon le modèle dualiste de la passion envers une activité (Vallerand et al. , 2003) la passion est une vive inclination envers une activité qu'une personne aime, valorise et dans laquelle elle investit régulièrement temps et énergie.



Il existe deux manières de la vivre, qui amène à deux types de passion : la passion harmonieuse (PH) et la passion obsessive (PO).

Dans la PH, l'activité prend une place centrale mais non excessive. La personne se sent libre de choisir de s'engager dans l'activité, sans pression ni contrainte. Si des conséquences négatives apparaissent en lien avec l'activité, la personne, qui garde le contrôle, peut décider d'y mettre fin temporairement ou même définitivement.

Dans la PO, la personne intériorise l'activité dans son identité. Elle ressent alors un désir incontrôlable de pratiquer l'activité qu'elle aime. Celle-ci occupe une place disproportionnée dans sa vie. Même si des conséquences négatives sont associées à cette pratique, la personne continuera d'investir temps et énergie, même au détriment de son bien-être émotionnel ou physique.


Pour en savoir plus :


https://instagram.com/psy.savoiretagir?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==

8 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page